Creative Hub

Swiss Startup Coaching Network : promouvoir ensemble la scène des start-up suisses

261119 SSCN 72dpi 2 of 21 web
 —  Event

Le Swiss Startup Coaching Network (SSCN) lançait mardi dernier son premier événement de réseautage. Le réseau, qui fédère différents promoteurs de jeunes entreprises de toute la Suisse, s’engage pour une étroite coopération nationale sur la scène des start-up suisses. L’événement de réseautage organisé à l’espace Impact Hub Bern a été l’occasion d’échanger sur les besoins et les opportunités du milieu.

Fondé en 2018, le Swiss Startup Coaching Network est une association suisse à but non lucratif. Il regroupe des organisations qui s’investissent au profit de jeunes entreprises au modèle d’activités innovant et leur proposent des coachings à long terme, personnalisés et bénévoles. Le Creative Hub est membre du SSCN depuis cette année, et fier de l’être. L’objectif est de garantir aux start-up un accompagnement optimal grâce à une étroite collaboration des différents réseaux de coaching dans toute la Suisse, et de leur offrir un terrain propice. Les membres du SSCN sont actuellement l’ASEN, Fri Up, GENILEM, genisuisse Zentralschweiz, genisuisse Zürich-Ostschweiz, sans oublier bien entendu le Creative Hub. 

L’événement de réseautage lancé mardi dernier était le premier rassemblement de ce type. Différentes organisations membres ainsi qu’un public intéressé y étaient conviés. En plus de la possibilité d’entrer en contact avec celles-ci, la manifestation a permis l’émergence d’idées passionnantes sur le thème de la promotion des start-up.

261119 SSCN 72dpi 20 of 21 web text
Prof. Dr. Marc Gruber (EPFL)

Grégory Grin, président du SSCN et directeur de Fri Up, un centre de promotion des jeunes entreprises implanté dans le canton de Fribourg, a accueilli les participants et introduit le SSCN. Le discours de Marc Gruber, professeur de l’EPFL, a été le moment phare de la manifestation. Il a en effet présenté un modèle qu’il a contribué à développer et qui doit aider les start-up à trouver les bons marchés pour leurs idées ou leurs produits. Baptisé « Market Opportunity Navigator », ce modèle séduit par son utilisation simple et ciblée. Il est même chaudement recommandé par Steve Blank, le gourou de la « lean start-up », et par bien autres encore. Les participants se sont familiarisés avec cet outil au moyen d’exemples théoriques et pratiques. Une intervention riche d’enseignements qui a donné matière à réfléchir à chaque entrepreneur.

Le premier événement du SSCN s’est achevé par un repas commun et des discussions animées. L’association a prévu d’organiser d’autres rencontres de réseautage, des ateliers et des bootcamps. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet du SSCN à l’adresse www.swiss-startup-coaching.ch.


Article suivant
Contribution externe: UNCTAD Expert Meeting & Fachkonferenz der Kreativwirtschaft
Titelbild

A look back at eight years of pioneering work in promoting the creative industries