Creative Hub

Coopération entre le Creative Hub et « Digital Ideation »

IMG 4187 web
 —  Event

« Digital Ideation » est un cursus de bachelor proposé par la Haute école spécialisée de Lucerne qui combine informatique et design. Depuis 2018, Creative Hub coopère avec ce cursus et transmet son savoir-faire dans le cadre du module « Corporate Innovation & Entrepreneurship ». Fin septembre, les 18 étudiants inscrits ont commencé leur cinquième semestre au tout nouveau campus Zoug-Rotkreuz de la Haute école spécialisée de Lucerne.

Le module « Corporate Innovation & Entrepreneurship » soutient les étudiants qui développent une idée d’entreprise ou d’innovation fictive et renforce leurs compétences en tant que (futurs) entrepreneurs en design et leurs capacités en qualité d’acteurs clés dans les processus d’innovation interdisciplinaires. Durant le cursus de bachelor « Digital Ideation », les étudiants se spécialisent soit en informatique soit en design. Ces deux spécialisations sont associées sur des projets touchant à des domaines tels que le web et mobile, l’expérience utilisateur et le jeu. Le travail dans le cadre de projets à l’interface de l’homme et de la machine, du design et de l’informatique, du présent et de l’avenir fait partie de la base du cursus, qui forme de futurs game designers / game développeurs, des graphistes, des designers d’interaction ou des webdesigners / développeurs web. 

Dans le module « Corporate Innovation & Entrepreneurship », les étudiants bénéficient des idées et conseils professionnels et pratiques d’experts et d’expertes du réseau Creative Hub. Les étudiants répartis en petits groupes abordent six unités thématiques, qui vont de la découverte de différents modèles économiques aux formes juridiques des sociétés et au droit, en passant par les fondamentaux du marketing, du travail médiatique et de l’image de marque, l’élaboration d’un plan budgétaire et l’acquisition de notions comptables de base. Outre la transmission de savoir-faire, les étudiants sont mis au défi dans les domaines du travail d’équipe, de l’auto-apprentissage, de l’apprentissage par l’action, de la discussion et de la présentation. Des réunions debout régulières (« stand-up meetings ») sont organisées pour exposer et soumettre à un examen critique l’avancement de leurs projets respectifs. Au mieux, les apports seront immédiatement intégrés au déroulement du projet et l’influenceront, voire l’orienteront. Les différentes idées, les possibilités et les approches sont discutées en permanence. Chaque équipe prépare une documentation écrite qui servira de ligne directrice au-delà des études.

IMG 4185 web
Modul «Corporate Innovation & Entrepreneurship»

L’évaluation de l’année dernière a montré que les étudiants inscrits à « Digital Ideation » jugent favorablement la collaboration avec Creative Hub dans le module « Corporate Innovation & Entrepreneurship » et profitent du vaste savoir-faire des experts. Ils ont apprécié les informations utiles et pratiques ainsi que les différents points de vue sur des sujets tels que les relations avec les médias, la planification financière, l’analyse de marché, etc. Le choix varié des enseignants - tous des professionnels du domaine abordé - a été salué et a suscité enthousiasme et motivation dans les salles de cours.

Creative Hub souhaite à tous les étudiants de « Digital Ideation » un semestre passionnant et instructif ainsi qu’une bonne dose de dynamisme !


Article suivant
Lift off: Lancement du programme de promotion à la Biennale du design de Zurich 2019
danielfrei creativehub kickoff web

A look back at eight years of pioneering work in promoting the creative industries