Creative Hub

Contribution externe: UNCTAD Expert Meeting & Fachkonferenz der Kreativwirtschaft

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  • Suli Gela web
    Gela Suli
    Founder & CEO Creative Caucasus

Au-delà des frontières : collaboration entre la Suisse et la Géorgie dans les industries créatives

Lorsque j’ai reçu l’invitation à une rencontre entre spécialistes du secteur de la création organisée à Genève par la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), je n’ai pas hésité très longtemps avant d’accepter. L’ordre du jour proposant de nombreux groupes de discussion sur l’actualité et d'excellents intervenants m’a paru très intéressant. Près de cent délégués venus du monde entier étaient également attendus, une incitation de plus pour moi à prendre part à cette manifestation pour réseauter avec des collègues de différents pays. 

Mais le fait que l’invitation vienne du Creative Hub a été déterminant. Je suis en effet depuis peu membre de son comité consultatif international. Nos deux structures – le Creative Caucasus dont le siège est situé à Tbilissi, en Géorgie, et le Creative Hub – sont des membres actifs du Creative Business Network, qui regroupe plus de 70 organisations du monde entier. Ils travaillent activement à dénicher et à promouvoir par le biais de concours nationaux de démarrage les meilleurs start-up et entrepreneurs créatifs de leur pays. Les start-up sélectionnées ont ensuite le droit de représenter leur pays, notamment à l’occasion de la finale de la Creative Business Cup qui se déroule tous les ans à Copenhague, au Danemark.

J’ai décidé aussi de profiter de ce temps passé en Europe de l’Ouest pour, deux jours après la manifestation genevoise, participer au symposium international de l’économie créative à Berlin. Alors que la manifestation de Genève visait à établir un cadre propice au développement de l’économie créative dans les pays concernés ainsi qu’une collaboration la plus étroite possible entre partenaires mondiaux, le symposium international de Berlin laissait, quant à lui, augurer une analyse approfondie de la narration, en constante évolution, de ce secteur.

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UNCTAD Expert Meeting (Geneva)

La rencontre organisée par l’UNCTAD à Genève a tenu toutes ses promesses en réunissant une belle mosaïque d’experts et de professionnels des industries créatives, qui représentaient aussi bien différents gouvernements que des acteurs du secteur privé et des milieux universitaires. Le célèbre Palais des Nations – l’Office des Nations unies à Genève (ONUG) – a ainsi accueilli quatre groupes de discussion qui se sont penchés sur divers thèmes de l’industrie créative : les tendances actuelles et émergentes du secteur, des cas d’étude axés sur les stratégies de « best case » de différents pays, la collecte et l’analyse de données d’une économie numérique en rapide évolution et, pour finir, l’importance de cette industrie comme génératrice de valeur ajoutée stimulant le commerce et l’économie.

J’ai énormément apprécié le dernier débat, peut-être en raison de deux des intervenants, Rasmus Tscherning, directeur du Creative Business Network danois, et Regula Staub, directrice du Creative Hub suisse. Ils ont évoqué en termes très concrets la manière dont leurs organisations contribuent à l’économie nationale. J’ai également particulièrement apprécié la signalisation des participants avec les noms de pays. J’étais fièrement assis aux côtés d’Elene Toidze, ma collègue de Creative Georgia, derrière l’affichette « GEORGIA ». Enfin, dernier point, la manifestation a été l’occasion d’interagir avec des collègues partageant le même état d’esprit et de peut-être poser les jalons de futures coopérations, comme pendant la pause de midi. Un repas composé de modestes sandwichs vu les récentes coupes budgétaires au sein de l’ONU, mais les organisateurs ont pu compter sur la compréhension des participants.

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Fachkonferenz der Kreativwirtschaft (Berlin)

Après un voyage en train avec le NightJet qui, en l’espace d’une nuit, parcourt 1100 kilomètres jusqu’à Berlin, la capitale allemande nous a offert un changement de décor bienvenu et stimulant.

Le symposium abordait différentes questions : de quelle manière les modes de pensée et les processus de valeur ajoutée de l’économie culturelle et créative offrent-ils de gros potentiels de réorganisation pour d’autres secteurs comme la société et la politique ? Les conférenciers étaient de grands noms du Ministère fédéral de l’Économie et des milieux de la recherche. Même si la plupart des présentations étaient en allemand, j’ai pu suivre la traduction simultanée en anglais et participer activement aux séances de questions. La perle du symposium fut la présentation de Francesca Bria, conseillère senior des Nations unies pour les « villes numériques », qui a exposé avec enthousiasme et persuasion le modèle de Barcelone sur la souveraineté des données. 

Peu avant mon départ pour la Géorgie, le Creative Hub a organisé une autre réunion intéressante, cette fois-ci à Bâle. Nous avons rencontré un développeur de jeux prometteur de Zurich, qui bénéficie du coaching et du mentorat du Creative Hub et est actuellement à la recherche d’un financement de départ et de partenaires internationaux expérimentés. Nous l’avons écouté avec intérêt développer ses arguments et avons identifié ensemble des correspondances possibles susceptibles de répondre à ses besoins. Mon voyage s’est ainsi achevé sur une note fructueuse qui, à mon avis, constitue une solide base pour la suite de ma collaboration avec le Creative Hub. 

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Depuis 2015, Creative Caucasus encourage le développement d’un écosystème entrepreneurial créatif en Géorgie et dans toute la région du Caucase.


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A look back at eight years of pioneering work in promoting the creative industries