Creative Hub

Gestion gagnante de la propriété intellectuelle

IGE
 —  Knowhow
  • IGE v2
    IGE / IPI
    Eidgenössisches Institut für Geistiges Eigentum / Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle / Istituto Federale della Proprietà Intellettuale / Swiss Federal Institute of Intellectual Property

Qu’il s'agisse d'un logo, d’une forme, d’un logiciel ou d’une œuvre artistique, les esprits créatifs, dotés d’un mode de pensée et d’un talent particuliers, réalisent de grandes choses. En collaboration avec l’IPI, Creative Hub leur propose un coaching afin d’empêcher des resquilleurs de profiter de leurs idées commerciales et de leurs créations. Les conseils suivants les aideront à gérer avec discernement leur précieux capital intellectuel.

  1. Considérez la possibilité de protéger vos innovations et créations comme propriété intellectuelle : les titres de propriété industrielle tels les marques, les brevets et les designs, tout comme les droits d’auteur, sont un moyen efficace de parer aux éventuels abus.
  2. Prémunissez-vous suffisamment tôt. Vous empêcherez ainsi la concurrence d’enregistrer vos idées comme sa propriété intellectuelle et de faire éventuellement obstacle à votre activité commerciale.
  3. Veillez à ce que vos produits et services ne violent pas la propriété intellectuelle de tiers. Vous éviterez ainsi de recevoir des mises en demeure ou, pire, de devoir retirer vos produits du marché et verser des dommages-intérêts. 
  4. Prenez une longueur d’avance en mettant à profit les informations accessibles au public : les recherches réalisées dans les bases de données brevets et marques peuvent être une source d’inspiration ou servir de bases décisionnelles; elles permettent également d’évaluer la nouveauté d’une invention ou de surveiller la concurrence.
  5. Convertissez votre propriété intellectuelle en argent. Vous pouvez vendre une marque, un brevet, un design ou des droits d'auteur ou en autoriser l’utilisation en contrepartie de redevances de licence.

Protéger sa propriété intellectuelle n’est pas obligatoire. Il est nécessaire, en revanche, de la gérer avec discernement.

S’informer, c’est garantir son succès

L’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) est votre interlocuteur pour toutes les questions relatives aux brevets, aux marques, aux designs, aux indications de provenance et au droit d’auteur. Consultez notre portail informatif pour les PME sous www.ipi.ch/pme ou contactez-nous au 031 377 77 77.

Support for innovators and creatives

  • Recherche assistée dans la littérature brevets : avec l’aide d'un expert en brevets, examinez à la loupe votre invention ou obtenez de précieuses informations sur votre secteur technologique et vos concurrents.
  • Guide pour innovateurs et créatifs : conseils pratiques pour le processus d’innovation
  • Brochure « Imaginer. Réaliser. Protéger » : l'essentiel en bref sur tous les thèmes de la propriété intellectuelle.
  • Formations et cours : tirez avantage des connaissances pratiques des experts de l’IPI.
  • Réseau de conseil en PI : un conseil en brevets répond gratuitement à vos questions sur la protection d’inventions ou de logiciels pendant 45 minutes.

Article suivant
Avantage compétitif pour les entreprises créatives en Suisse
Parrish David web