Creative Hub

Innovation, pertinence, audace, potentiel commercial et capacité d’exportation: des qualités recherchées et réunies

Pitching Day web
 —  Communiqué de presse

Anuvad, Specs to go, Varia Instruments, Streax et Petit Mai: ces cinq entreprises ont été sélectionnées par le jury parmi 68 candidatures pour leurs idées commerciales. C’est un programme de promotion d’un an qui les attend désormais: elles seront encadrées par des coachs et des experts de l’industrie (créative) pour développer leurs idées, les préparer à la commercialisation et les lancer sur le marché.

Combinaison symbiotique et harmonieuse de la technologie e-textile et de l’artisanat indien traditionnel, des lunettes de lecture extraplates dans un étui raffiné, instruments de qualité faits main pour DJ et professionnels de la musique, plateforme eSports mobile et articles de mode équitables fabriqués à Fribourg: ce sont les cing idées commerciales sélectionnées en deux temps par le jury, sur les critères de l’innovation, la pertinence, l’audace, le potentiel commercial et la capacité d’exportation, qui permettront à leurs initiateurs de participer au programme de promotion 2019-2020 du Creative Hub. Cette sélection portait sur un total de 68 candidatures provenant de toutes les régions de Suisse.

Savoir-faire et «knowing whom»

«Choisir les “bonnes” candidatures n’a pas été une mince affaire», a expliqué Lela Scherrer, membre du jury et concept designer de Bâle. Et d’ajouter: «Au-delà de l’idée commerciale, la personne ou l’équipe qui en étaient à l’origine importaient également beaucoup pour nous. Nous avons prêté une attention particulière aux projets qui recèlent, selon nous, le plus fort potentiel de développement, même si cela doit nous amener par la suite à revoir l’idée commerciale de départ.» C’est un programme de promotion d’un an qui les attend désormais: les participants seront encadrés par des coachs et des experts de l’industrie (créative) afin de développer leurs idées, les préparer à la commercialisation et les lancer sur le marché. Creative Hub les met par ailleurs en relation avec les acteurs économiques appropriés: «Le savoir-faire ne fait pas tout, savoir à qui s’adresser, le “knowing whom”, est loin d’être négligeable», souligne Daniel Schaffo, président de l’association Creative Hub.

Die fünf Teilnehmenden

ANUVAD de Chhail Khalsa – ANUVAD s’intéresse à la combinaison symbiotique et harmonieuse de la technologie e-textile et de l’artisanat traditionnel indien. Une série de tapis chauffés, de coussins chauffants et d’étoles LED, dont les circuits ont été intégrés au tissu, a été conçue en étroite collaboration avec les artisans de Bhujodi, dans l’ouest de l’Inde. Ces produits allient les richesses de l’artisanat ancestral à la technologie dernier cri.

www.anuvad.co.in

READ ON de Sandra Kaufmann, Monika Fink et Will Lloyd – READ ON, ce sont des lunettes de lecture extraplates dans un étui raffiné. Près d’une personne sur trois se sert de lunettes pour lire. Des lunettes que l’on perd régulièrement ou raye en les mettant dans la poche. Ce produit cherche à y remédier: de dimensions réduites, fonctionnel, compact et unisexe, il affiche un design très original.

Pas de site Internet pour l’instant

VARIA INSTRUMENTS de Simon Schär et Marcel Schneider – Des instruments de qualité faits main destinés aux DJ et aux professionnels de la musique pour se substituer à la production de masse bon marché: la société bernoise VARIA INSTRUMENTS s’engage pour une meilleure qualité et une longue durée de vie. Leur philosophie – se limiter à l’essentiel – se reflète dans leurs produits uniques fabriqués à la main en Suisse.

www.varia-instruments.com

STREAX de Flurin Jenal et Qinzhu Xu – STREAX est une plateforme mobile eSports. Le marché de l’eSports connaît une croissance fulgurante, mais il est aujourd’hui encore dominé par des titres desktop complexes pour «hardcore gamers», les joueurs passionnés. STREAX démocratise le sport électronique en adaptant les tournois compétitifs dotés d’un prix (sponsorisé par des entreprises ou par crowdsourcing) au mode de vie mobile: chacun peut ainsi, avec un smartphone, endosser le rôle d’un athlète eSports ou d’un organisateur de tournoi.

www.streax.gg

PETIT MAI de Anne Tu Quoc – Les articles de PETIT MAI ont tous une histoire qui leur est propre: celle que l’on se raconte en cousant. La production de PETIT MAI, situé à Fribourg en Suisse, est non seulement équitable, mais aussi extrêmement intéressante. Aux côtés de la créatrice Anne Tu Quoc, son grand-père, ses deux fils et un réfugié syrien qui dirigeait un atelier de tailleur avant son exil travaillent sur les machines à coudre ainsi que quelques retraitées et agricultrices des environs. La clientèle ne reçoit pas uniquement des couvertures, des chaussons en cuir, des bonnets et autres accessoires confectionnés à partir de matières écologiques, mais également l’histoire de Petit Mai et de ses créateurs/trices.

www.petitmai.ch


Nächster Artikel
Herausragende Kreativität zur Marktreife fördern
Call FB Cover copy web v3